Communiqué de sortie – Modal 2025 à Clermont-Ferrand

COMMUNIQUÉ DE SORTIE 

Rencontres nationales MODAL & Assemblée Générale de la FAMDT – 40 ANS DE LA FAMDT ET 40 ANS DE L’AMTA

Clermont-Ferrand, 11-14 juin 2025

Alors que la France Music Week bat son plein cette semaine à Paris, une autre histoire de la musique s’écrivait à Clermont-Ferrand la semaine dernière.

Plus de 200 personnes s’y sont rassemblées du 11 au 14 juin pour célébrer les 40 ans de la FAMDT et de l’AMTA, à l’occasion des Rencontres nationales MODAL 2025 et de l’Assemblée Générale de la fédération. Un moment intense pour saluer quatre décennies d’engagement en faveur des musiques traditionnelles — musiques d’ici et d’ailleurs, vivantes, enracinées, réinventées, métissées, créolisées — pleinement ouvertes sur le Monde.

Trois journées vibrantes de musiques, de débats, de danses, de réflexions partagées, de transmissions — nourries par un mouvement, issu de la pensée folk, de l’éducation populaire, de la créolité, et de toutes celles et ceux qui, depuis les territoires, font exister une autre idée de la culture, de la création et du commun.

Accueillies avec chaleur par la Ville de Clermont-Ferrand, nos adhérent·es et de nombreux partenaires engagés, ces Rencontres ont concentré l’essence même de ce que nous portons : des pratiques culturelles enracinées mais en mouvement, ouvertes, vivantes, émancipatrices, en lutte contre tous les replis et profondément en résonance avec leur temps.

Les temps forts ?

• Plus de 40 intervenant·es dans des ateliers, tables rondes, podcasts et échanges passionnés (à retrouver en ligne sur modal-media.com) ;

• L’accueil du réseau Faro Francophone, avec qui nous bâtissons une nouvelle diplomatie des territoires culturels pour défendre le droit aux patrimoines (voir le dossier Faro sur modal-media) ;

• Une Assemblée Générale engagée, collective, vivante ;

• Des soirées festives au Lieu-Dit et à la Coopérative de Mai, nos hôtes d’accueil (merci à leurs équipes) malgré les intempéries. Des soirées qui traduisent une effervescence musicale et de création contemporaine dans le champ artistique des musiques et danses traditionnelles ;

• Et la signature d’une convention nationale avec les JM France, pour renforcer les liens entre musiques traditionnelles et jeune public. Un geste fort et structurant.

Ces Rencontres ont aussi été traversées par une inquiétude profonde : la montée brutale de l’extrême-droite, l’érosion des solidarités, la multiplication des politiques d’exclusion et d’assignation, une baisse des financements publics à la culture. Face à cela, notre réponse ne sera ni tiède, ni silencieuse. Nous avons une responsabilité collective : être là, partout, au plus près des personnes ; défendre le droit de participer pleinement à la vie culturelle ; affirmer haut et fort que la culture est un droit fondamental. Tisser des liens là où d’autres voudraient couper. Nos musiques, nos danses, nos récits, longtemps marginalisés, sont des actes de résistance. Des actes politiques.

Ces Rencontres n’étaient pas qu’un anniversaire : elles furent une bifurcation, un appel à l’engagement. Pour une musique traditionnelle, d’ici ou d’ailleurs, de demain : enracinée et ouverte, inclusive et populaire, fière de ses marges, de ses métissages, porteuse de démocratie culturelle et de justice sociale, fondée sur une professionnalisation forte de ses acteur·ices comme sur la réaffirmation de la place des pratiques en amateur et de l’éducation populaire.

À toutes celles et ceux qui ont rendu ce moment possible, à cette équipe formidable, à ces personnes passionnées, dévouées. Merci.

Enfin, dans cette fête partagée, une pensée très émue pour José Dubreuil, militante bâtisseuse de l’AMTA, qui vient de nous quitter. Son engagement, son attention continueront d’inspirer nos chemins collectifs.

Nous repartons plus fort·es, plus relié·es, plus déterminé·es.
Avec une conviction chevillée au corps : le combat pour la culture est un combat pour la démocratie.

Rendez-vous en juin 2026 à Aubervilliers – Point Fort, pour les prochaines Rencontres MODAL !

Pour celles et ceux qui le peuvent, rendez-vous ce samedi 21 juin au Palais-Royal : la Fête de la Musique met à l’honneur les musiques traditionnelles en pleine réinvention !

À cette occasion, le ministère de la Culture investit les jardins du domaine national du Palais-Royal pour proposer une programmation exceptionnelle. Pour cette édition 2025, un coup de projecteur tout particulier sera porté sur les musiques et danses traditionnelles, vivantes, créatives et résolument contemporaines.


La Férarock était présente à Clermont-Ferrand lors de Modal avec Radio Pays de Guéret . Retours sur la plénière et les différents ateliers de cette édition avec une vingtaine d’invité·es au plateau, le tout, ponctué d’une dizaine de morceaux musicaux. 


Aliette de Laleu a réalisé et animé un podcast spécial 40 ans réalisé par Thibaut Blond de Radio Pays de Guéret / Férarock . Voir aussi le dossier sur modal-media.com.


La FAMDT et L’AMTA remercient les nombreux partenaires qui ont contribué à la réussite de cette édition 2025. Ces rencontres à Clermont-Ferrand ont été accueillies et construites en coopération avec plusieurs partenaires opérationnels.

You are currently viewing Communiqué de sortie – Modal 2025 à Clermont-Ferrand