Communiqué de sortie – Modal 2023 à Pau

COMMUNIQUÉ DE SORTIE

Hart Brut, Pagans, CERC, La Ciutat et FAMDT

Sortie d’Assemblée Générale et des rencontres nationales MODAL de la FAMDT !

La FAMDT (Fédération des acteurs et Actrices des Musiques et Danses Traditionnelles) a convié ses adhérent·e·s et tou·te·s les professionnel·le·s du champs des musiques et danses traditionnelles à Pau les 15, 16 et 17 juin derniers pour ses rencontres nationales MODAL, afin d’écouter, débattre, explorer, tisser, se rencontrer, faire lien…!

Ces rencontres, couplées à l’Assemblée Générale de la fédération, ont pris une saveur particulière, accueillies à Pau, en plein cœur du pays de Béarn, par nos adhérent·e·s : Hart Brut (compagnie artistique) ; Pagans (label) ; CERC (Centre de Creacion Musicau), mais également avec le concours de La Ciutat, creativa de la cultura bearnesa, tiers-lieu basé à Pau.

MODAL – les rencontres, c’était trois jours de débats, de tables rondes, de musiques et de danses, construits autour de thématiques qui questionnent largement les « mondes » des musiques traditionnelles, qu’elles soient d’ici ou d’ailleurs : de leurs interactions avec la société, de leurs audaces et leurs créations, de leurs processus de coopérations sur les territoires…

Les adhérent·e·s de la FAMDT, réuni·e·s le jeudi 15 juin au Conservatoire de Pau, ont voté le rapport moral et le bilan d’activités du CA sortant, les orientations 2023, le budget de la fédération et ont reconduit le Conseil d’Administration.

Celui-ci accueille deux nouvelles administratrices : Caroline DARROUX, directrice de la Maison du Patrimoine Oral basée à Anost en Bourgogne, ainsi qu’Elsa ALPHON-LAYRE, du Fil Production, basé à Lédignan dans le Gard.

Le Conseil d’Administration a également élu un nouveau Bureau élargi et nommé David DE ABREU, directeur de l’AMTA, président de la fédération. Ce dernier remplace Ricet GALLET, chargé de la direction stratégique et politique du CRMTL, qui aura assuré un engagement de plus de 5 ans à la présidence de la fédération.

Les nouveaux membres élus au Bureau de la FAMDT sont :

• David DE ABREU, directeur de l’AMTA, président,
  • Laurent MOULÉDOUS, directeur de CERC, vice-président,
  • Nathalie MARTY, directrice de la SCOP Sirventés, vice-présidente,
  • Maël HOUGRON, directeur du Nouveau Pavillon, trésorier,
  • Yvon DAVY, directeur de La Loure, secrétaire.

Ainsi que 3 membres du Bureau sans mandats :

L’ensemble de la fédération tient à saluer le travail exemplaire de Ricet GALLET pour avoir porté haut et fort la diversité des « mondes » des musiques et danses traditionnelles, ainsi que les droits culturels, au cœur même du projet fédéral. Il a, tout au long de sa présidence, défendu une fédération ouverte à toutes et tous, affirmant des valeurs humanistes essentielles.

La FAMDT inscrit son projet fédéral dans le respect des droits culturels des personnes, dans une prise en compte globale de l’environnement, en coopération et en ouverture avec l’ensemble des acteur·rice·s et citoyen·ne·s des territoires et l’ensemble de l’écosystème de la musique.

Avec l’ensemble de ses adhérent·e·s, la FAMDT confirme la dimension politique de son projet fédéral.

Les thématiques plurielles du programme des rencontres ont conforté les nouveaux liens qui se tissent entre adhérent·e·s, réseaux, fédérations dans une ouverture permanente. (voir le programme ici)

Les rencontres ont accueilli cette année plus de 160 participant·e·s, tout au long de ces 10 propositions de débats, tables rondes et ateliers, réunissant plus d’une quarantaine d’intervenant·e·s autour des questions qui traversent la fédération : lutherie traditionnelle, place de la création, rapport aux sources, transmission, place des femmes et des diversités dans nos musiques, cadre politique des politiques patrimoniales, projets culturels de territoires, dimension internationale, etc.

Ce temps fort nous a amené·e·s à partager notre capacité politique à construire collectivement des propositions. Les échanges ont porté sur nos engagements et nos contributions d’acteur·rice·s artistiques et culturel·le·s dans le champ des musiques, danses traditionnelles / du monde pour la transformation de nos territoires et à rechercher systématiquement ce qui fait connaissance, partage du local au global.

LA FAMDT se félicite de la bonne tenue de cet événement et remercie ses nombreux partenaires ! Nous vous proposerons d’ores et déjà de prendre note des prochaines rencontres qui se tiendront à Vire en Normandie, accueillies par La Loure les 13 et 14 juin 2024.

La Férarock était présente à Pau, à la Ciutat, lors de Modal. Retours sur la plénière et les différents ateliers de cette édition avec une vingtaine d’invité·e·s au plateau, le tout, ponctué d’une dizaine de morceaux musicaux.

You are currently viewing Communiqué de sortie – Modal 2023 à Pau