Parcours 1 : Quel(s) futur(s) pour les festivals de musiques et de danses traditionnelles ? Où en sommes-nous? Où allons-nous?

Atelier #6
14 juin 2024 - 15h01 - 17h30MJC – Salle arts et artisanat

Parcours 1 : Quel(s) futur(s) pour les festivals de musiques et de danses traditionnelles ? Où en sommes-nous? Où allons-nous?

Les festivals des musiques et danses traditionnelles, ouverts, soucieux de leur impact et appuyés sur une vision spécifique de l’économie humaine, sociale et solidaire, affirment régulièrement la prévalence de ces valeurs sur les seules logiques de profit et d’uniformisation des propositions festivalières et artistiques.
Comment ces festivals appréhendent-ils les enjeux collectifs actuels (citoyenneté, responsabilité sociétale, écologique…) ? Quels sont les défis qui leurs sont propres, liés aux dynamiques contemporaines des musiques et danses traditionnelles ? Comment ces festivals se placent-ils au service de la création ?
Par la mise en lumière d’initiatives nées au sein des adhérent·e·s, nous tenterons d’interroger, avec nos partenaires, l’horizon festivalier et les transformations de son écosystème pour anticiper et se projeter dans l’avenir.

 

[ Festival Les Suds, à Arles ]

Programme


  • Post aanimateur:ANIMATION : Maël Hougron, Elsa ALPHON-LAYRE
  • Auteur/autrice de la publication :INTERVENANT-E-S : Julien AUDEMARD, Laurence LOYER-CAMEBOURG, Maryline LAIR, Guirec MILOT