Parcours 1 : Langues en musique et sur scène : choix, représentations, diffusions et légitimités

Atelier #1
10 juin 2022 - 14h30 - 17h30Grenier à Musique, ENM

Parcours 1 : Langues en musique et sur scène : choix, représentations, diffusions et légitimités

Quels points communs peut-on trouver entre un·e artiste de rock’trad qui chante une bourrée auvergnate en français, un·e artiste hip-hop qui rappe en breton, un·e artiste électro qui reprend des chants berbères, un·e artiste malien·ne qui chante en peul et un·e artiste brésilien·ne qui écrit des paroles en anglais ? Il·elle·s ont dû se confronter à un choix : celui des langues mobilisées. Alors même qu’une langue n’existe pas en dehors des expressions de ses locuteurs, ces choix ont non seulement un impact sur les parcours artistiques mais aussi sur les insertions dans les réseaux professionnels : les affinités linguistiques et musicales se répercutent sur les possibilités de diffusions et fabriquent des représentations sociales.

À travers une attention portée sur les démarches artistiques mais aussi sur les négociations avec des producteurs et des programmateurs, ce parcours invite à des réflexions d’ordre sociologique et anthropologique autour de la fabrication musicale aujourd’hui en France depuis différentes perspectives : qu’est-ce qu’une langue insuffle à une musique ? Est-ce qu’il faut savoir parler une langue pour l’utiliser en musique ?
Comment partager (ou non) les paroles à un public non-locuteur ? Comment se construisent les discours accompagnant les projets artistiques ? Comment sortir des logiques de construction d’une hypothétique « authenticité » ? D’un point de vue des structures de programmation et d’accompagnement d’artistes, ces choix linguistiques peuvent-ils avoir des conséquences sur les trajectoires professionnelles ? À quelles stratégies de diffusion, de revendications politiques ces choix s’adossent-ils ?

Ce temps permettra de porter un regard sur ces réalités qui traversent les acteur·trice·s des musiques et danses dites « traditionnelles » ou « du monde » aux expressions culturelles multiples, rappelant ainsi que les (ré)appropriations et appétits pour les découvertes linguistiques et musicales participent aussi à réaffirmer nos diversités culturelles. Ces explorateur·trice·s musicaux·ales, fruits d’une « Douce France », éclatent les codes de leurs propres apprentissages et les déterminismes musicaux – où en sommes-nous en 2022 ?

Avec :
Talia Bachir Loopuyt | Anthropologue de la musique (Université de Tours)
Fouad Didi | Musicien
Rebecca Roger | Chanteuse – musicienne
Kamel Dafri | Directeur de Villes des Musiques du Monde
Françoise Degeorges | Journaliste

Temps animé par Alfonso Castellanos | Ethnomusicologue (Centre Georg Simmel/EHESS)

Programme

You are currently viewing Parcours 1 : Langues en musique et sur scène : choix, représentations, diffusions et légitimités

  • Post aanimateur:ANIMATION : Alfonso Castellanos
  • Auteur/autrice de la publication :INTERVENANT-E-S : Talia Bachir Loopuyt, Fouad Didi, Rebecca Roger, Françoise Degeorges, Kamel Dafri, Alfonso Castellanos