Parcours 2 : Langues, musiques et créations : dimensions esthétiques ou revendications politiques ?

Atelier #2
10 juin 2022 - 14h30 - 17h30Cinéma Le Zola

Parcours 2 : Langues, musiques et créations : dimensions esthétiques ou revendications politiques ?

Une langue peut-elle être esthétique en soi ou faut-il un·e artiste pour faire éprouver cette « musique de la langue » ? Si nous pouvons parler d’un « langage de la musique », peut-on pour autant saisir sur le même plan les expressions musicales et langagières ? Au-delà de la matière sonore qu’apportent les langues, quelle puissance peut se cacher derrière les mots prononcés ou chantés ? Les différentes démarches artistiques partagées lors de ce parcours nous permettront d’interroger à la fois la dimension esthétique des langues mais également les représentations qu’elles véhiculent. Ainsi les artistes, opérateur·trice·s culturel·le·s et penseur·euse·s partageront tour à tour leur volonté de sensibilisation autour d’une langue méconnue ou oubliée, l’importance émotionnelle et mémorielle de l’usage de langues minoritaires, les souhaits de transmission des langues diverses aux jeunes générations, les revendications politiques qui accompagnent parfois la valorisation de certaines pratiques langagières. Différents formats de présentations, entre visionnage et écoute, réflexion ouverte ou description de cas permettront d’entamer la discussion autour du potentiel créatif porté par les langues dans les créations musicales. La valorisation d’une langue peut-elle être le moteur d’une création ou s’installe-t-elle a posteriori dans la défense de projets aux dimensions multiples ?

Les langues, qu’elles soient minoritaires ou oubliées, ancrées dans un territoire ou exilées, qu’elles soient orales ou écrites, constituent des pratiques vivaces et vivantes qui s’inscrivent dans le monde contemporain. Comment alors, les musiques dites « traditionnelles » ou « du monde » arrivent-elles à les inclure dans des projets qui réactualisent sans cesse les traditions en les mettant au goût du jour des questionnements artistiques contemporains ?

Création sonore de la classe d’électro-acoustique de Vincent Laubeuf (ENM de Villeurbanne) réalisée à partir d’archives sonores déposées au CMTRA

Avec :
Philippe Hanus | Historien, coordinateur ethnopôle « Migrations, Frontières, Mémoires »
Felix Danos | Anthropolinguiste (ICAR)
Serge Sana | Musicien
Elina Djebbari | Ethnomusiologue (Université Paris Nanterre)
Laurent Cavalié | Chanteur – musicien
Ernest Bergez, alias Sourdure | Chanteur – musicien

Temps animé par Luigia Parlati | Anthropologue des performances

Programme

You are currently viewing Parcours 2 : Langues, musiques et créations : dimensions  esthétiques ou revendications politiques ?

  • Post aanimateur:ANIMATION : Luigia Parlati
  • Auteur/autrice de la publication :INTERVENANT-E-S : Elina Djebbari, Ernest Bergez, alias Soudure, Felix Danos, Laurent Cavalié, Philippe Hanus, Serge Sana, Luigia Parlati