Parcours 4 : Enseigner, transmettre les musiques, danses traditionnelles, qu’elles soient d’ici ou d’ailleurs ? On en parle ?

Atelier #1
14 juin 2024 - 15h04 - 17h30Programmation en cours

Parcours 4 : Enseigner, transmettre les musiques, danses traditionnelles, qu’elles soient d’ici ou d’ailleurs ? On en parle ?

En écoutant les groupe MAAAR et JOLI GRIS JAUNEJaune qui se produiront le soir du 13 juin sur la scène de La Halle Michel Drucker, l’énergie musicale des trois chanteuses et des quatre musicien·ne·s / chanteur·euse·s pourra peut-être prendre le pas sur la compréhension des paroles en occitan, en breton, en espagnol ou de ces refrains tarabiscotés hérités de la tradition orale francophone.

De même, certain·e·s se laisseront embarquer dans la danse à laquelle convient souvent ces musiques traditionnelles. Or, combien s’interrogeront sur leur possibilité d’apprendre ces musiques ? Comment découvrir ces musiques traditionnelles et lorsqu’elles ne sont pas (ou trop peu) partagées par les institutions publiques d’enseignement ?

Les parcours artistiques des musicien·ne·s des musiques dites « traditionnelles » et « du monde » montrent la diversité des cheminements : pour certains effectués au sein de structures d’enseignement institutionnels (conservatoires, etc.) mais pour beaucoup en dehors.

Longtemps, le monde associatif a pris en charge l’enseignement de ces musiques et danses. L’instauration des diplômes d’état (DE) et certificat d’aptitude (CA) en musique traditionnelle a ouvert les portes des conservatoires à partir de la fin des années 1980 mais le maillage territorial de cet enseignement est très hétérogène. Où en sommes- nous aujourd’hui ? Pour les musicien·ne·s en voie de professionnalisation, des formes nouvelles d’apprentissage se dessinent dans notre paysage autour de logiques de compagnonnage (bourses FAMDT/ADAMI) ou de démarches collectives (Kreiz Breizh Academy, Caminaires). Que nous racontent-elles de la spécificité de ces musiques ?

Inscrit dans l’enseignement institutionnel ou dans le cadre associatif, la question de la pédagogie dans la transmission de ces musiques et danses se pose : les répertoires transmis appellent-t-ils des pédagogies spécifiques ? Quelles réalités dans les pratiques actuelles ? Quels horizons ?

Que fait l’enseignement aux pratiques artistiques ? Comment combiner les désirs de préservation des pratiques culturelles peu valorisées dans l’espace public et les demandes de reconnaissance de la richesse des territoires avec les risques de perte de vitalité par l’institutionnalisation ? Et alors comment favoriser les appropriations vivantes et créatives des musiques régionales et d’ailleurs ? Quels enjeux sociaux et politiques au cœur de la transmission de ces musiques pour encourager l’expression de la diversité culturelle ?

Avec : (en cours de programmation)

[ Formation CAMINAIRES (Sirventés) ]

Programme


  • Post aanimateur:ANIMATION : Programmation en cours
  • Auteur/autrice de la publication :INTERVENANT-E-S : Programmation en cours