Parcours 5 : Hospitalité : langues et musiques en migration

Atelier #5
10 juin 2022 - 14h30 - 17h30Balise 46, MJC Villeurbanne

Parcours 5 : Hospitalité : langues et musiques en migration

Parcours en coopération avec le réseau Traces

« Baragouiner », serait un mot issu de l’incompréhension – et probablement du mépris – de la bourgeoisie parisienne face au breton : « bara » y signifie pain et « gwin », vin. Selon les légendes, le mot utilisé pour décrire un parler inintelligible viendrait ainsi des revendications des ouvriers ou des soldats bretons. La rencontre des langues suscite facilement des incompréhensions voire du rejet, mais les malentendus peuvent être productifs et construisent la richesse d’une langue. Ainsi, l’arabe maghrébin a pu inviter à la fête et aux réjouissances plusieurs générations de locuteur·trice·s français·es à travers la migration du mot « Nouba », originairement une forme musicale arabo-andalouse, la nūba ou nawba. Comment concevoir les circulations des personnes, mais aussi des langues et des musiques, à l’aune d’une idée d’hospitalité ?

Est-il possible de désigner une langue de référence pour échanger et partager dans l’espace public national et international sans écraser la diversité des langues migrantes, régionales, nationales, etc. ? De quelle manière peut-on promouvoir les langues et musiques non-majoritaires de façon à ce qu’elles restent vivantes et innovantes ? Comment développer la créativité des rencontres linguistiques et musicales tout en évitant le risque d’une homogénéisation des pratiques ? Puisqu’un·e Français·e sur quatre est issu·e de l’immigration, comment valoriser la diversité des fils qui tissent les destins communs ?

Avec :
Claude Cortier | Sociolinguiste et sociodidacticienne (Laboratoire ICAR)
Vincent Veschambre | Directeur du RIZE
Clément Simonneau | Coordinateur aux Oiseaux de Passages (sous réserve)
Cédric De La chapelle | Musicien
Studio Hirundo (intervenant à venir)
Ecole de l’oralité (intervenant à venir)

Temps animé par Sebastien Escande | Coordinateur au Réseau Traces

Programme

You are currently viewing Parcours 5 : Hospitalité : langues et musiques en migration

  • Post aanimateur:ANIMATION : Sébastien Escande
  • Auteur/autrice de la publication :INTERVENANT-E-S : Claude Cortier, Vincent Veschambre, Clément Simonneau, Sébastien Escande