Parcours 6 : Patrimonialisation-matrimonialisation des musiques populaires ? Plateformes collaboratives et mises en récit des diversités culturelles et patrimoniales.

Atelier #1
14 juin 2024 - 15h06 - 17h30Programmation en cours

Parcours 6 : Patrimonialisation-matrimonialisation des musiques populaires ? Plateformes collaboratives et mises en récit des diversités culturelles et patrimoniales.

Les initiatives de plateformes en ligne alliant patrimonialisation des musiques populaires, valorisation d’artistes et de projets et espace ressource multimédia sont de plus en plus nombreuses en France depuis quelques années. Ces projets ont souvent pour vocation commune de faire découvrir, valoriser et rendre accessibles des projets artistiques actuels, mais également des documents oubliés et inédits (vinyles, K7, CD, affiches, fanzines, vidéos VHS, photos, interviews audios, etc.) témoignant de l’histoire des scènes musicales, qu’elles soient locales, régionales ou nationales, ainsi que des personnes qui les ont fait vivre.

Les acteur·rice·s du champ des musiques traditionnelles ont été assez précurseurs en ce domaine. En travaillant à décrire et rendre accessibles les collectes de musiques et danses réalisées sur le terrain pour les partager au plus grand nombre, ils·elles ont aussi mis en évidence la dimension patrimoniale de ces expressions culturelles issues de l’oralité. Les outils qui en sont issus (bases de données régionales, portail du patrimoine oral au niveau national, plateformes d’éditorialisation régionales) sont autant d’expériences qui demandent à être mieux valorisées aujourd’hui et à se connecter avec un écosystème plus large. Les musiques amplifiées ont en effet commencé également ce cheminement de la collecte et de la valorisation des sources et collections anciennes. Comment favoriser les connexions pour une lecture commune du fait musical ?

Ce parcours sera l’occasion de présenter et échanger autour de différentes initiatives de plateformes multimédias à vocation patrimoniale : origines et finalités des projets, montages et mise en oeuvre des projets (coopérations, soutiens publics…), modes d’alimentation et choix de contenues, principes de participation et de contribution, etc.

Ce temps permettra également dans le cadre de Modal – Les rencontres de revenir sur les enjeux de cette (re)lecture d’un passé riche, confronté aux institutionnalisations les plus diverses. Que nous raconte cette histoire ? Qu’en connaissons-nous réellement ? Comment préserver ses récits ?

Rencontre proposée en coopération avec la Fabrik à Sons.

Avec : (en cours de programmation)

[ Photo © Myriam Jegat ]

Programme


  • Post aanimateur:ANIMATION : Programmation en cours
  • Auteur/autrice de la publication :INTERVENANT-E-S : Programmation en cours