Parcours 7 : Découverte et visite apprenante du projet d’Aménagement concerté de la Rayonne – vers de nouveaux laboratoires d’innovations sociales et culturelles ?

Atelier #7
10 juin 2022 - 14h30 - 17h30CCO La Rayonne

Parcours 7 : Découverte et visite apprenante du projet d’Aménagement concerté de la Rayonne – vers de nouveaux laboratoires d’innovations sociales et culturelles ?

En coopération avec le CCO, Laboratoire d’innovation sociale et culturelle de Villeurbanne

Nous sommes en 2022 après Jésus-Christ. Toutes les grandes métropoles sont occupées par la spéculation immobilière œuvrant à rentabiliser tous les interstices des cités… Tous ? Non ! Des espaces restent encore peuplés par d’irréductibles activistes qui expérimentent des alternatives. Nés d’initiatives collectives, de processus d’affirmation citoyenne, d’un désir d’expérimenter la diversité des expressions artistiques et culturelles, les tiers-lieux défient les périmètres établis. Les personnes qui les construisent revendiquent ainsi une manière de faire relation à travers la diversité, une façon de promouvoir les droits culturels de tous. Elles imaginent des expressions participatives en opposition aux formatages des industries et institutions culturelles. Elles expérimentent des économies plus humaines et solidaires pour contrer la gestion dépersonnalisée de la finance contemporaine. Elles éprouvent diverses formes de gouvernance pour démontrer que les rapports de domination ne sont pas inévitables.

Ces expériences invitent alors à reconsidérer les projets à l’aune de leurs mises en œuvre. Est-il possible de planifier en amont et dans un même mouvement des projets qui allient lieux de vie, espaces d’expressions artistiques et culturelles et environnements économiques dynamiques ? Comment inclure les habitants d’un territoire dans ces projets d’aménagements et de reconversions sans verser dans l’effet marketing de réhabilitation des quartiers dans un but de gentrification ? Alors, comment les expériences des friches culturelles, des lieux intermédiaires et indépendants ou des tiers lieux culturels, peuvent-elles être mobilisées par les politiques publiques et les opérateurs des territoires ? D’un point de vue artistique et culturel, est-il possible de réinventer des espaces où se rencontrent différentes créations artistiques, voire les grandes œuvres de l’humanité, tout en insistant sur la convivialité populaire, l’animation sociale et culturelle et les plaisirs festifs ?

Ce parcours prendra la forme d’une promenade commentée et discutée du quartier de l’Autre Soie à Villeurbanne avec une présentation des défis que cherche à relever le projet d’aménagement concerté de la Rayonne. Celui-ci ambitionne de réhabiliter et de construire 23400 m2 multifonctionnels (habitat, culture, économie) sous la forme d’un projet d’inclusion social autour de la culture. Ce parcours permettra ainsi de partir d’expériences concrètes de terrain pour questionner la mise en œuvre pratique d’une volonté de réenchanter ces « nouveaux territoires ».

Avec :
Luc de Larminat | Directeur d’Opale – Centre ressource CRDLA Culture
Marie Richard | Chargée de mission territoires et droits culturels à Auvergne Rhône-Alpes Spectacle Vivant
Fabien Marquet | Responsable action culturelle au CCO de Villeurbanne
Harout Mekhsian | Directeur du CCO de Villeurbanne
Claire Autant-Dorier | Sociologue (Université Saint Etienne)

Temps animé par Patricia Coler | Déléguée Générale de l’UFISC

Programme

You are currently viewing Parcours 7 : Découverte et visite apprenante du projet d’Aménagement concerté de la Rayonne – vers de nouveaux laboratoires d’innovations sociales et culturelles ?

  • Post aanimateur:ANIMATION : Patricia Coler
  • Auteur/autrice de la publication :INTERVENANT-E-S : Luc de Larminat, Marie Richard, Fabien Marquet, Claire Autant-Dorier, Harout Mekhsian, Patricia Coler