Parcours n°6 – Bien-être et conditions de travail dans le milieu culturel, quelles vigilances ? Quels outils ?

Atelier #6
13 juin 2025 - 14h30 - 17h30Le Lieu-Dit

Parcours n°6 – Bien-être et conditions de travail dans le milieu culturel, quelles vigilances ? Quels outils ?

Le secteur culturel, largement structuré en associations et en petites structures, repose sur l’engagement et la passion de ses professionnel·les. Cette motivation intrinsèque est une force, mais elle peut aussi masquer des fragilités organisationnelles et des conditions de travail précaires. Entre vocation et nécessité économique, comment concilier épanouissement professionnel et viabilité des structures culturelles ?
Dans l’écosystème des musiques et danses traditionnelles et du monde, ces enjeux sont particulièrement prégnants. Porté par des artistes, des collectifs et des lieux engagés dans la transmission et la valorisation de patrimoines vivants, ce secteur fonctionne souvent avec des ressources limitées, un fort investissement bénévole et une structuration hétérogène. Ces spécificités peuvent amplifier certains déséquilibres : surcharge de travail, responsabilités diffuses, reconnaissance insuffisante, précarité des statuts. Ces dynamiques mènent parfois à une détérioration du bien-être des salarié·es et bénévoles, favorisant stress, démotivation et risques psycho-sociaux (burn-out, isolement, turn-over accru).
Les structures culturelles doivent ainsi composer avec plusieurs enjeux : Une culture du travail spécifique, où la vocation artistique et l’engagement peuvent rendre difficiles l’anticipation des risques professionnels et l’adoption d’outils RH adaptés ; Des tensions financières permanentes, freinant souvent la mise en place de dispositifs d’accompagnement ou de formation en management ; Des pratiques informelles de gestion, qui reposent parfois sur des relations interpersonnelles et un fonctionnement implicite, laissant les salarié·es sans repères ni cadre de travail clair ; Un recours fréquent aux compagnies et lieux intermédiaires, qui jouent un rôle essentiel dans le développement des artistes, mais dont les modèles économiques et organisationnels peuvent eux-mêmes être fragiles…

Face à ces défis, comment structurer les conditions de travail sans dénaturer l’identité, les valeurs des acteurs, actrices des musiques et danses traditionnelles et du monde ? Comment identifier et anticiper les risques liés à l’organisation du travail ? Quels outils existent pour améliorer le bien-être au sein des équipes tout en assurant la pérennité des structures ?
Cet atelier se propose d’ouvrir un espace de réflexion et d’échange autour de ces questions, en partageant des expériences, des bonnes pratiques et des solutions concrètes. 

À travers des témoignages et des mises en situation, nous explorerons des pistes d’action pour concilier engagement artistique, équilibre professionnel et bonnes pratiques managériales.

 

En coopération avec l’association OPALE et le SMA

Programme


  • Post aanimateur:ANIMATION : Stéphanie GEMBARSKI
  • Auteur/autrice de la publication :INTERVENANT-E-S : Sophie BROYER, Laëtitia COQUELIN, Aurélie MONTAGNON