Plénière de MODAL : Musiques, Langues et Interculturalités…

Atelier #1
10 juin 2022 - 10h00 - 12h00MJC Villeurbanne

Plénière de MODAL : Musiques, Langues et Interculturalités…

Musiques, langues, interculturalités… Comment s’écouter dans la diversité ?
Qu’elles soient qualifiées de « régionales » ou « issues de l’immigration », largement diffusées ou, au contraire, qualifiées de « minoritaires » (ou « mineures »), langues et musiques rencontrent des défis communs de représentation et de compréhension, de création, de transmission et de reconnaissance. Au sein de l’univers des musiques dites « traditionnelles » et « du monde », les langues endossent des rôles variables, tour à tour objets politiques, supports de revendications ou d’identifications, médiums intimes et mémoriels, outils de légitimité, marqueurs d’appartenances…

Au cours des trois dernières décennies, nos représentations de la diversité linguistique ont beaucoup évolué. Cette notion renvoie désormais à une pluralité de questions. Connaissons-nous toujours les différentes musiques qui se jouent autour de nous, les différentes langues qui se parlent ? Que nous révèlent les trajectoires interculturelles des musicien·ne·s et habitant·e·s sur les rapports politiques qui se jouent sur un territoire ? Pourquoi protéger et mettre en valeur les expressions de ceux·celles que la majorité n’entend pas ? Ou comment éviter de les écraser dans des identités figées et prédéfinies ? Comment permettre à tou·te·s d’expérimenter la diversité des cultures par les arts, les langues et les musiques ? Et dans cet élan pour le partage d’un monde bigarré, comment éviter de fabriquer des différences artificielles ? Que signifie dans les faits de mettre en œuvre les droits culturels des personnes ? Sachant que les variations d’une même langue s’ajoutent encore à la pluralité des langues, comment réussir à s’entendre ? Et alors, comment fêter la diversité des cultures humaines tout en rappelant l’unité de l’être humain ?

Face aux multiples bouleversements auxquels l’époque nous confronte, qu’ils soient techniques, politiques, écologiques, sociaux, ou encore géopolitiques et sanitaires, que faire pour éviter l’exacerbation des confusions et prévenir l’exploitation des peurs ? La mobilisation de la diversité culturelle par les acteur·trice·s des musiques et danses traditionnelles et du monde s’inscrit dans une réaction à un tel repli sur de conjecturales « valeurs sûres ». De quelle manière musiques et langues peuvent-être mobilisées pour suggérer la construction d’une société plus tolérante et pacifiée ? À ce titre, nous invitons à comprendre l’imbrication entre une éthique de la démarche artistique et une esthétique de l’expérience musicale.

Au cœur de la métropole lyonnaise, Villeurbanne fait figure de ville cosmopolite et construit le mythe d’un laboratoire du vivre-ensemble dans l’entrelacs de sa gentrification grandissante. Les expérimentations et aventures artistiques qui y sont menées permettent-elles d’articuler diversité, langues, plurilinguisme et identités de manière apaisée ? Nous explorerons ainsi différentes expériences afin d’ouvrir des perspectives pour la construction d’une politique de la relation à l’Autre, qui prendrait en compte l’universalité des droits de l’être humain.

Avec :
Chems Amrouche | Chanteuse – musicienne
Clara Bierman | Anthropologue de la musique (Université Paris 8)
Myriam Suchet | Chercheuse en langues et littératures françaises et francophones (Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3)
Laetitia Dutech | Chanteuse – musicienne (La Mal Coiffée)
Pierre Janin | Ancien chargé de mission pour le plurilinguisme au ministère français de la Culture

Temps animé par Anais Vaillant | Anthropologue

Programme

You are currently viewing Plénière de MODAL : Musiques, Langues et Interculturalités…

  • Post aanimateur:ANIMATION : Anaïs Vaillant
  • Auteur/autrice de la publication :INTERVENANT-E-S : Chems Amrouche, Clara Biermann, Myriam Suchet, Pierre Janin, Laetitia Dutech, Anaïs Vaillant