Plénière : « On n’est pas le produit d’un sol, on est le produit de l’action qu’on y mène» Félix-Marcel Castan

Atelier #1
16 juin 2023 - 10h00 - 12h00

Plénière : « On n’est pas le produit d’un sol, on est le produit de l’action qu’on y mène» Félix-Marcel Castan

Une plénière des rencontres MODAL sous le signe de la pensée de Félix-Marcel Castan qui aura été l’incarnation de l’humaniste occitan ouvert au monde et à toutes les différences.

Au cours des trois dernières décennies, nos représentations de la diversité musicale ont beaucoup évolué. Cette notion renvoie désormais à une pluralité de questions. Connaissons-nous toujours les différentes musiques qui se jouent autour de nous, les différentes langues qui se parlent ? Que nous révèlent les trajectoires interculturelles des musicien·ne·s sur les rapports politiques qui se jouent sur un territoire ? Pourquoi protéger et mettre en valeur les expressions de ceux·celles que la majorité n’entend pas ? Ou comment éviter de les écraser dans des identités figées et prédéfinies ? Comment permettre à tou·te·s d’expérimenter la diversité des cultures par les arts, les langues et les musiques ? Et dans cet élan pour le partage d’un monde bigarré, comment éviter de fabriquer des différences artificielles ? 

Que signifie dans les faits, mettre en travail les droits culturels des personnes? Sachant que les variations d’une même musique s’ajoutent encore à la pluralité des territoires, comment réussir à s’entendre ? Et, comment fêter la diversité des cultures humaines tout en rappelant l’unité de l’être humain ?

Face aux multiples bouleversements auxquels nous sommes confronté·e·s, qu’ils soient techniques, politiques, écologiques, sociaux, ou encore géopolitiques et sanitaires, que faire pour éviter l’exacerbation des confusions et prévenir l’exploitation des peurs ? 

Au cœur du Pays de Béarn, les acteurs et actrices des musiques et danses traditionnelles construisent le mythe d’un laboratoire du vivre-ensemble entrepris par les acteur·rice·s de la relation. Les expérimentations et aventures artistiques qui y sont menées permettent-elles d’articuler diversité, langues, et identités de manière apaisée ?

Intermède musicale en ouverture de plénière avec Aèdes.

Programme


  • Post aanimateur:ANIMATION : Anaïs Vaillant
  • Auteur/autrice de la publication :INTERVENANT-E-S : Jean-Baptiste Jobard, Caroline Dufau, Caroline Darroux, Jean-Yves Pineau