Atelier #1 | |
14 juin 2024 - 10h20 - 12h00 | La Halle Michel Drucker |
Plénière | |
Plénière « Culture, communs et solidarités : de nouveaux imaginaires pour construire nos territoires »Les actrices et acteurs des musiques et danses traditionnelles investissent de manière singulière le champ de la culture. Ancrées depuis les années 1960-1970 aux interstices des mouvements artistiques et d’éducation populaire, les associations, les compagnies artistiques, les structures qui se revendiquent de ces milieux portent, chacune à sa mesure, la prise en compte des cultures collectives de groupes sociaux minorés. Nos esthétiques s’appuient sur des rencontres singulières connectées intimement à des lieux précis, proches ou lointains, où ont émergé des chansons, des musiques et danses de tradition orale. Elles ont construit, avant l’heure, des espaces communs d’expression et d’affirmation des droits culturels, et de défense des patrimoines culturels immatériels. Cette spécificité constitutive de nos pratiques nourrit nos engagements historiques et alimente en même temps une perspective importante face aux mutations et aux enjeux du monde contemporain (situation écologique, inégalités grandissantes, tension géopolitique).
Qu’est-ce que nos « mondes » des musiques et cultures de l’oralité et plus globalement du champ artistique et culturel de l’économie solidaire peuvent offrir pour faire face aux transformations contemporaines ? Comment la dimension communautaire dans nos pratiques artistiques et culturelles peut-elle être aujourd’hui mobilisée pour de nouveaux imaginaires ? Pouvons-nous considérer les musiques et danses traditionnelles comme un bien commun ? Comment l’artiste auteur·ice conçoit-il·elle son rôle dans cette perspective ?
À la FAMDT, nous considérons cette époque critique comme un moment appelant, sans plus attendre, une réflexion collective attentive aux grandes questions du temps présent. Nous soutenons que nos esthétiques sont à même de favoriser une création artistique et des actions culturelles attentives à la vulnérabilité des cultures humaines. Nous pensons qu’elles investissent, dans l’actualité urbaine comme rurale, les héritages de communautés en relations culturelles avec leur milieu, héritages hybrides faits de labeur, d’enfance et de vieillesse, de paysages, de rivières, d’oiseaux, de haies, du temps qu’il fait, d’êtres fantastiques et d’animaux domestiques, etc. A ce titre, nous explorerons ensemble ces connexions entre chants, musiques, danses, oralité, rapports humains, héritage immatériel et biens communs ainsi que les manières d’habiter le monde qu’elles désignent.
Cette plénière introductive des rencontres ne sera ni un état des lieux, ni un exercice de futurologie mais une interrogation sur notre temps pour anticiper la société qui vient et celle que nous souhaitons. Notre questionnement se développera autour du besoin de repenser nos modèles de société vers plus de démocratie, de solidarité, de durabilité et de respect des droits humains et du vivant, au regard des initiatives que nous portons. Elle aura pour fil rouge « Cultures, communs et solidarités, De nouveaux imaginaires pour construire nos territoires ». Ce fil rouge thématique sera exploré par plusieurs regards d’acteurs et d’actrices qui font, fabriquent, initient, mettent en partage, en commun à partir de leur endroit, de leur « lieu », pour faire bouger la société vers plus de communs et de solidarités.
|
3 juin 2024
Plénière
Atelier #1 | |
14 juin 2024 - 10h20 - 12h00 | La Halle Michel Drucker |
Plénière | |
Plénière « Culture, communs et solidarités : de nouveaux imaginaires pour construire nos territoires » |