Soirée concert et dansante – Soirée Trad’hypnotic

Atelier #1
13 juin 2025 - 20h00 - 23h45La Coopérative de Mai

Soirée concert et dansante – Soirée Trad’hypnotic

Au programme : Tatu Trio (musiques du Massif Central – 21e siècle – Tomme Fraîche Productions) ; De l’errance, l’oubli (Cie La Nòvia) ; Bòsc (groupe du Collectif de La Crue).


TATU TRIO – 21H

Tatu Trio c’est une affaire de rencontre entre cordes, peaux, une voix et pas moins de six oreilles et 30 doigts. Des mélodies animées par la pulsation vitale et rapide des musiques ancrées dans la terre. Des mélodies qui s’enflamment spontanément, s’alanguissent au gré de l’inspiration.C’est du rapide, de l’intense, du sanguin, nerveux comme des doigts qui courent…
Proche d’un folk-rock dans son énergie, tirant partie d’un univers mélodique fortement modal, Tatu Trio explore de larges territoires sonores avec son langage propre. Il révèle un exotisme indigène, là où ils vivent, dans cette France définitivement terre de brassage des cultures et dans un présent où les « musiques de ce monde » libèrent leur potentiel universel.

 

DE L’ERRANCE, L’OUBLI – 22H

Nul vide n’existe. Le vent est partout, il emplit chaque recoin, s’insinue dans nos corps et se répand dans nos têtes. Il nous fait perdre nos repères, nous déstabilise et nous désoriente. Nous croyons perdre le sens, devenons insensés et nous nous laissons déplacer, entrons en errance.
Dans cette pièce, De l’errance, l’oubli, le collectif la Nòvia souhaitent invoquer l’oubli, la folie et la perte de repères par le déplacement des auditeur·rice·s et des sources sonores. Les artistes, disposés en cercle, sont au centre d’un espace scénique traversé par un écran. Le public entourant l’ensemble est invité à s’égarer, à errer tant physiquement que sensoriellement. Les sons, les voix, les images se mêlent et se déplacent. Les auditeur·rices sont les acteur·rices errant·es de leur propre écoute.

 

BÒSC – 23H

Aval-aval, là-bas là-bas, c’est cet espace pas tant loin, pas trop près, choisi, vécu, imaginé ou fantasmé. C’est la forêt qui dit que l’homme n’a pas tant changé. Sons et récits d’un paysage qui vient nous tordre et nous attraper au cœur de nos déserts.
Bòsc est le fruit d’une rencontre autour d’un territoire – le sud du Massif Central – et de ses bordures, de sa langue, de ses chants, de ses tempéraments, de ses rythmes singuliers. C’est un concert qui prend le temps de la veillée, qui tend l’oreille aux récits des timbres et des voix nues, aux forces singulières des plaintes et des complaintes, entre la musique et le silence. C’est parfois aussi la masse, le vibrant, le bourdon dansé au fond du ventre.
Bòsc est un groupe du collectif La Crue.

 

 

 

Programme

You are currently viewing Soirée concert et dansante – Soirée Trad’hypnotic

  • Post aanimateur:ANIMATION : Le bureau, les administrateur·rice·s et l'équipe d'animation de la FAMDT
  • Auteur/autrice de la publication :INTERVENANT-E-S : La Nòvia